L’histoire de Décembre
La Ferme Décembre, c’est le projet ambitieux de deux jeunes entrepreneurs et professionnels du maraîchage. En s’installant sur l’une des rares terres agricoles du secteur de la ville de Québec, ils souhaitent développer l’offre de légumes locaux afin de démocratiser l’accès aux produits d’ici, sans trop modifier les habitudes des citoyens ni vider leur portefeuille. Retrouvez les produits de Décembre dans les restaurants de la Capitale-Nationale et dans les épiceries partenaires.
Découvrez l’équipe derrière Décembre
Catherine Sylvestre
Maraîchère et agronome, Catherine se spécialise dans la production de légumes à l’année. Elle se consacre à développer des techniques permettant de récolter des légumes adaptés à notre climat nordique 52 semaines par année.
Vous pouvez en apprendre plus sur son travail et sa mission dans son livre «Le maraichage nordique» et dans le documentaire «Récolter l’hiver» diffusé à Télé-Québec.
Cath est une compétitrice dans l’âme et fine connaisseuse des jeux de société. Gare à vous si vous la croisez à La Revanche!
Guillaume Lambert
Geek des serres et entrepreneur, Guillaume est le partenaire de Catherine dans l’aventure de la ferme Décembre.
Il opère Orisha, son entreprise d’automatisation de serre maraîchère et appuie le développement de la ferme avec son expérience entrepreneuriale.
Jordane Guimont
Maraichère depuis 3 ans, Jordane a découvert sa passion pour le métier à La Ferme des Quatre-Temps où elle a pu acquérir et perfectionner ses techniques agricoles. Là-bas, elle développe un intérêt marqué pour la culture de tomates en serre. L’efficacité de son travail et son énergie débordante font d’elle un atout de taille pour Décembre.
Hors de la serre, Jord dévore livre après livre emmitouflée dans une couverture toujours accompagnée de son latté.
Philippe Baril
Philippe nourrit son intérêt pour l’agriculture depuis 2020 alors qu’il découvre l’apiculture amateure en compagnie de son amour Jordane. Satisfait de son expérience à la Ferme des Quatre-Temps avec Jord et Catherine, il dédie maintenant son esprit analytique et son besoin d’efficacité au bon fonctionnement de la Ferme Décembre.
Phil est un touche-à-tout qui adore apprendre de nouvelles choses. Dans ses temps libres, il peux autant s’intéresser à la torréfaction de café qu’à l’histoire du symbolisme religieux.